Thursday, October 21, 2010

assurance agricole, Quebec



QUÉBEC, le 21 oct. 2010 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation tient à réitérer les engagements pris par le gouvernement du Québec au cours de la dernière année afin de satisfaire à la demande des producteurs de maintenir le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Il souhaite également rappeler l'investissement gouvernemental de 4,25 milliards de dollars sur une période de cinq ans pour le secteur agricole.

Soulignons que le moment est opportun à la mise en place de changements dans ce secteur. Les productions porcine et de céréales-oléagineux profitent d'une amélioration sensible des prix sur le marché et les perspectives de prix se révèlent, de manière générale, positives. Dans les faits, la situation de l'économie agricole est favorable.

Rappelons que c'est dans une perspective de soutien accru à l'agriculture et dans le respect de la capacité de payer des Québécois que le gouvernement annonçait, en novembre 2009, le Plan de redressement des interventions en matière de gestion des risques. En mettant au point ce plan, le gouvernement avait pour objectif d'améliorer la performance des entreprises agricoles, d'accroître le soutien aux secteurs en émergence et de favoriser la diversification de l'agriculture.

Le recentrage du programme ASRA fait partie du Plan de redressement en matière de gestion des risques agricoles. Concrètement, la modification dont il est question vise à établir les modèles de coûts de production de l'ASRA et sera désormais basée sur la moyenne de 75 % des entreprises les plus performantes. Son incidence sur le revenu assuré des agriculteurs est de l'ordre de 3 %. Cela signifie donc que les agriculteurs demeurent admissibles à cette assurance, mais que les compensations seront désormais recentrées et viseront à encourager une production plus efficace. À cet effet, des mesures d'adaptation de l'ordre de 100 millions de dollars pour accompagner les entreprises les plus touchées seront bientôt annoncées.

Essentielle au respect du cadre budgétaire du gouvernement, cette mesure était aussi recommandée dans le rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois (Pronovost) et dans celui portant sur les programmes de soutien à l'agriculture afin de contrer les effets indésirables de l'ASRA (Saint-Pierre).

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home