Fêtons l'Halloween en toute sécurité
Fantômes, princesses, super-héros, sorcières et autres créatures se préparent à fêter l'Halloween. En quête de friandises, ils parcourront les rues de votre quartier, le dimanche 31 octobre, entre 16 h 30 et 20 h 30, au moment où la surveillance policière sera la plus active.
Depuis 25 ans, le Comité sécurité Halloween, formé de représentants de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), de Parents-Secours, d'Unicef Québec et des services policiers du Québec, invite les jeunes à la prudence. Grâce à ses actions concertées et à la participation des écoles, cette journée demeure sécuritaire malgré l'effervescence dans les rues.
Selon le dernier bilan routier, il y a eu 3 137 victimes chez les piétons en 2009. De ce nombre, 300 étaient des enfants de moins de 14 ans. La fête de l'Halloween représente un moment privilégié pour inviter les jeunes à demeurer prudents et à respecter les règles de sécurité à pied.
De « bons, bons » conseils de sécurité
Les parents ont aussi un rôle à jouer pour assurer la sécurité des jeunes qui feront la tournée de leur quartier en leur rappelant les consignes de sécurité suivantes :
•Pour être visible, porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes.
•Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher.
•Éviter les masques et utiliser un maquillage pour bien voir et bien entendre.
•Allumer une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible.
•Informer ses parents de son trajet et de l'heure de son retour.
•Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et toujours attendre à l'extérieur des maisons.
•Parcourir un seul côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement.
•Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière.
•Refuser de s'approcher d'un véhicule ou d'y monter sans la permission de ses parents.
•Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger.
Pour se rappeler ces consignes, les jeunes peuvent visionner dix capsules animées au
http://www.saaq.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/securite_sorcier/ .
Conducteurs, soyez prudents
Chaque année, à l'automne, avec la noirceur qui arrive plus tôt, la SAAQ note une augmentation du nombre de piétons qui sont victimes d'accidents de la route..
En tout temps, et plus particulièrement le soir de l'Halloween, les conducteurs doivent demeurer vigilants. Allumer les phares de son véhicule pour bien voir et être vu des piétons et des autres conducteurs, diminuer sa vitesse et respecter la signalisation routière sont des moyens efficaces pour éviter les accidents.
La fête de l'Halloween vient clore le quatrième Mois du piéton, une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se déroule du 4 au 31 octobre 2010 en partenariat avec les services policiers du Québec.
Labels: decorations, holloween, urban