Tuesday, November 23, 2010

Quebec, gestion de sel voirie

Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie

Chaque année, c’est approximativement 1,5 million de tonnes de sels de voirie qui sont épandues au Québec et qui compromettent, à des degrés divers, la flore, la faune, la qualité de l’eau et des sols ainsi que les infrastructures.

Afin de réduire ces effets négatifs, les partenaires de la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie invitent les administrations publiques et privées à gérer de façon plus efficiente leurs sels de voirie.

Comment? En se dotant d’un plan de gestion environnementale des sels de voirie (PGESV) qui est basé sur les meilleures pratiques reconnues dans ce domaine et qui prend en compte les impacts environnementaux des activités liées aux sels de voirie.

Adoptons de meilleures pratiques de gestion en matière de sels de voirie tout en assurant la sécurité routière et le maintien de la circulation des personnes et des biens

Labels: , , , , ,

Tuesday, November 16, 2010

Lac Saint-Pierre biosphere



Parc de l'Anse du Port a Nicolet

Labels: , , ,

Monday, November 15, 2010

Sainte-Anne-de-Beaupre



Les quatre sanctuaires religieux du Québec, dont celui de Sainte-Anne-de-Beaupré, posent un premier geste pour attirer plus de visiteurs étrangers.

En effet, les sanctuaires religieux et les associations touristiques de Montréal, de Québec, de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean disposent maintenant d'un premier plan de commercialisation conjoint afin d'attirer les touristes.

Leur objectif est de faire découvrir le patrimoine religieux du Québec, dans un premier temps, aux touristes des États-Unis et du reste du pays

Labels: , ,

Thursday, November 11, 2010

Sherbrooke, avis de greve illegal



Avis de grève des cols bleus de la Ville Sherbrooke - Le Conseil conclut que l'avis de grève est illégal selon le Code du travail

Après avoir entendu en audience publique les observations de l'Employeur et celles du Syndicat sur la légalité de l'avis de grève annoncée pour le 13 novembre prochain, le Conseil des services essentiels conclut que l'avis, tel que libellé par le Syndicat des cols bleus de la Ville de Sherbrooke, ne répond pas aux dispositions du Code du travail pour les motifs suivants.

L'avis de grève transmis par le Syndicat prévoit différents moments où il entend recourir à la grève. Le Conseil constate qu'on se retrouve en présence :

•d'une grève d'heures supplémentaires d'une durée indéterminée;
•d'une grève rotative aux arénas et centres récréatifs qui se terminera le 10 décembre et qui se traduit par un arrêt complet de 7 jours des activités normales, à tour de rôle, dans les 4 établissements visés;
•d'une grève des employés de la Division Environnement du 13 novembre au 10 décembre.
Le Conseil estime qu'un avis de grève doit être clair, précis et ne pas porter à interprétation. L'importance de bien préciser le moment où le Syndicat entend recourir à la grève répond au principe de l'article 111.0.23 qui est une disposition d'ordre public visant la protection de la population lors de l'exercice du droit de grève.

Le Conseil conclut que le Code du travail ne permet pas d'accepter dans un même avis, des moments de grève exercés à des périodes différentes par des salariés d'un même syndicat. Il considère que les grèves annoncées aux arénas et aux centres récréatifs tout comme celle devant se tenir à la division Environnement sont des grèves distinctes de celle visant le refus de faire des heures supplémentaires.

Le Conseil conclut que l'avis de grève, tel que libellé, ne respecte pas les exigences du Code du travail.

La décision intégrale du Conseil, comprenant le texte de l'avis de grève transmis au Conseil, peut être consultée dans sur le site Internet du Conseil au www.cses.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions récentes.

Labels: , ,

STRATÉGIE DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX


POUR UNE SANTÉ BIEN PENSÉE! - LE MINISTRE LAURENT LESSARD DÉVOILE LA STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

M. Laurent Lessard, a rendu publique aujourd'hui la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux intitulée « Pour UNE santé bien pensée! ». Élaborée en collaboration avec plusieurs partenaires, cette stratégie vise à améliorer la santé et le bien-être des animaux du Québec. Ces deux aspects, dont les enjeux sont majeurs, ont des répercussions à la fois sur la santé humaine, l'économie et l'environnement.

« Plusieurs États ont adopté de telles stratégies après avoir connu un épisode de maladie animale qui a eu un impact économique important. Nous n'attendrons pas que cela se produise chez nous. C'est pourquoi nous souhaitons être à l'affût et prêts, car, si nous ne pouvons éviter totalement les crises, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour en limiter les conséquences. Il s'agit donc d'une belle occasion de nous mobiliser pour améliorer la santé et le bien-être des animaux, pour contribuer à l'amélioration de la santé publique et pour participer à la vitalité du secteur bioalimentaire québécois », a fait savoir le ministre Laurent Lessard.

La Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux mise donc sur la concertation, la prévention et la détection. Elle a notamment pour objet l'adoption de modes d'élevage qui concilient les attentes de la population de même que les impératifs de l'industrie.

Rappelons que, depuis quelques années, les enjeux de la santé et du bien-être des animaux changent et se complexifient. Ils sont influencés non seulement par la mondialisation, qui entraîne une multiplication des échanges commerciaux, mais aussi par les changements climatiques, qui engendrent des conditions propices à l'apparition de nouvelles maladies. Sans oublier que les attentes des citoyens à l'égard des produits qu'ils consomment et des méthodes de production évoluent. Tous ces éléments font ressortir l'importance, pour le Québec, de se doter d'une telle stratégie.

Le ministre Laurent Lessard a précisé qu'il entend procéder à la désignation de toutes les espèces animales, en ce qui a trait à l'application de la section sur la sécurité et le bien-être de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (LRQ, chap. P-42). Cette mesure permettra d'intervenir plus efficacement lorsque des abus envers les animaux sont constatés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, visitez le site Internet du Ministère au www.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee.

Labels: , ,

Thursday, November 04, 2010

Berthier, homme poignarder chez lui



Un homme de 39 ans a été retrouvé mort jeudi, en début d'après-midi, dans une résidence du chemin Grande-Côte, à Berthierville. Étant donné la nature suspecte de ce décès, la Sûreté du Québec a ouvert une enquête..

Labels: , ,

Lavaltire, suspect dans dossier bombe Repentigny



Un homme de 63 ans de Lavaltrie comparaîtra vendredi pour un cas de harcèlement criminel..Les policiers seraient entrain de faire le lien entre cet homme et le paquet cadeau qui avait explosé au visage d'un repentignois en septembre dernier..Le sergent Benoît Richard de la Sûreté du Québec explique qu'une perquisition effectuée jeudi à sa résidence du 46 rue Desrosiers à Lavaltrie a permis de trouver certaines choses..Le sergent indique que des objets ayant pu servir à fabriquer le paquet ont été trouvé et non pas des explosifs..Pour l'instant, les policiers ne divulguent pas le motif du suspect à l'origine de son harcèlement

Labels: , , ,

CONSULTATION SUR LA STRATÉGIE D'AMÉNAGEMENT DES FORÊTS



Mise en œuvre du nouveau régime forestier - LES CITOYENS DE LA RÉGION DE LANAUDIÈRE INVITÉS À PARTICIPER À LA CONSULTATION SUR LA STRATÉGIE D'AMÉNAGEMENT DURABLE DES FORÊTS
Au nom de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, la présidente du Conseil de trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, invite la population à participer à une vaste consultation publique sur la stratégie d'aménagement durable des forêts (SADF) et sur les modalités proposées pour le futur règlement sur l'aménagement durable des forêts (RADF).

« La SADF et le RADF sont deux pièces maîtresses du nouveau régime forestier. On y trouve des éléments inédits qui viennent complètement transformer notre façon de gérer la forêt. Nous avons confié aux Conférences régionales des élus le soin de tenir les consultations publiques auprès des citoyens, organisations et partenaires intéressés par la question forestière », a déclaré la ministre Normandeau.

La SADF et le RADF : un outil essentiel pour un régime forestier de calibre mondial

La SADF présente une vision moderne de la gestion du milieu forestier permettant d'assurer la pérennité de la forêt et celle des milieux régionaux. Elle s'appuie sur cinq grands défis :

•Une démarche participative
•Une forêt diversifiée et durable
•Une forêt productive et créatrice de richesses
•Un entrepreneuriat fort et innovant
•La lutte contre les changements climatiques
Ces 5 grands défis se déclinent en 16 orientations et 46 objectifs. Le RADF établit parmi ces orientations et objectifs ceux qui doivent faire l'objet d'une obligation légale.

Consultation publique

« J'invite tous les citoyens à profiter de l'opportunité que la consultation publique leur donne afin de faire connaître leurs intérêts, leurs valeurs et leurs besoins à l'égard de l'aménagement durable des forêts. Le nouveau régime forestier qui entrera en vigueur le 1er avril 2013 propose une implication citoyenne plus grande, et ce premier rendez-vous marque le début de cette initiative. Nous habitons une province où la forêt occupe une place prépondérante. Il est donc primordial de connaître les préoccupations de nos organismes locaux », a affirmé la ministre Courchesne.

« La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire déploie, depuis quelques années, des efforts pour que ce passage historique vers un nouveau régime forestier soit un vif succès. La collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, avec lequel nous travaillons étroitement depuis le début, permettra très certainement d'atteindre cet objectif. Notre plus grande préoccupation a toujours été de s'assurer que notre plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) a la couleur de la région tout en étant arrimé aux priorités du gouvernement », de préciser le président de la CRE de Lanaudière, M. Richard Marcotte.

Les citoyens interpellés par les sujets de cette consultation sont invités à exprimer leur point de vue en ligne ou à participer à l'une des rencontres organisées en région. La documentation et l'information relatives à cette consultation sont accessibles à l'adresse www.consultation-adr.mrnf.gouv.qc.ca.

Labels: , , , ,